Les cheminées sont des dispositifs de chauffage destinés à réchauffer l’intérieur d’une habitation. Elles sont donc indispensables à toute demeure et pour optimiser suffisamment leur performance, vous devez régulièrement procéder à leur entretien. Voici comment procéder pour le nettoyage de cheminées.
Ramonage de cheminées
Au prime abord, il importe de rappeler que le ramonage de cheminées est une obligation légale. Il est notamment évoqué dans le RSDT (Règlement Sanitaire Départemental Type) et consiste à rendre au propre les cheminées. Il doit au minimum être réalisé deux fois par an par des ramoneurs qualifiés et certifiés. Ces derniers ont l’obligation de fournir aux habitants de Marignane, une attestation à la suite de l'inspection et du nettoyage de la cheminée. Ce papier formel peut contenir un certain nombre de recommandations et renseigne surtout sur l’état des cheminées.
Au regard de la délicatesse des travaux de ramonage à Marignane, il est impératif de solliciter l’expertise d’une entreprise spécialisée en la matière. Faisant usage d’outils ultra-performants, une équipe de professionnels procédera au ramonage de votre cheminée, afin de leur donner un second souffle de vie. Ce qui aura l’avantage d’optimiser ses performances. Pour procéder au nettoyage, ces professionnels introduiront notamment un hérisson dans le conduit de votre cheminée afin d’enlever toute la suie qui y a élu domicile.
Par ailleurs, sachez qu’à Marignane, vous pouvez bénéficier de deux types de ramonage de cheminées : le ramonage manuel et le ramonage chimique. Tous deux ont évidemment pour objectif d’éviter à votre intérieur d’être confronté à toute sorte de pollution toxique pouvant provenir des cheminées. Ainsi, vous garantissez la santé des occupants de la maison.
Ramonage de poêles à bois
Tout comme le ramonage de cheminées, celui des poêles à bois constitue également une obligation légale. Il apporte assurément aux demeures confort et chaleur. En outre, il peut préserver la santé de leurs occupants en leur évitant notamment d’inhaler des émanations toxiques. Le ramonage des poêles à bois doit être effectué à intervalle régulier (environ tous les trois mois). Celui des professionnels quant à lui, peut être programmé annuellement. Il s’agit ici d’un nettoyage complet pouvant conduire au démontage des pièces formant les poêles à bois. À noter que ces nettoyages peuvent être pris en charge aussi bien par les propriétaires que par les locataires.