L’importance du sommeil pour la santé

Si le sommeil représente un tiers de notre vie, c’est que le corps en a besoin. Inutile d’essayer de lui fausser compagnie, le sommeil est une fonction vitale au même titre que la nourriture et l’activité physique. Dormir suffisamment est donc un gage de bonne santé.

Les avantages d’un sommeil complet et régulier

Une bonne nuit permet à l’organisme de se recharger pour récupérer de l’énergie. Le corps ralentit pendant cette phase de repos, ce qui diminue les tensions musculaires et abaisse le rythme cardiaque.

Un sommeil réparateur assure le renouvellement cellulaire. L’organisme crée de nouvelles cellules pour remplacer les cellules mortes. Cette action a un effet bénéfique sur l’élasticité de la peau, par exemple.

Le corps synthétise les hormones pendant le sommeil, particulièrement l’hormone de croissance. C’est elle qui fait grandir les enfants et les adolescents. Chez les adultes, elle développe les cartilages, les muscles et les os.

Bien dormir sert aussi à augmenter ses défenses immunitaires. L’organisme est mieux armé pour combatte les rhumes de l’hiver et les maladies en général.

Le meilleur avantage d’un sommeil réparateur est son impact positif sur le cerveau. Il ancre la mémoire, trie les souvenirs et favorise l’apprentissage.

Les dangers du manque de sommeil

À court et moyen terme, le manque de sommeil augmente le risque d’accident de la route et au travail. La somnolence diurne diminue les réflexes et le temps de réaction.

Il augmente également les risques de maladies cardiovasculaires, comme l’hypertension artérielle, et diminue les défenses immunitaires, rendant l’organisme vulnérable aux infections.

À long terme, un sommeil insuffisant favorise la prise de poids et l’obésité. Le système biologique se dérègle, augmentant l’appétence vers les aliments gras et sucrés et abaissant la notion de satiété.

Une diminution prolongée du temps de sommeil provoque une baisse de moral, irritabilité, fatigue chronique et augmente les risques de développer une dépression.

L’intérêt d’un masque de nuit pour bien dormir

Le masque de nuit améliore la qualité du sommeil. Il réduit le temps d’endormissement, augmente la durée du sommeil et diminue le nombre de réveils pendant la nuit.

Le masque de sommeil doit être confortable, ni trop serré, ni flottant. Il doit épouser la forme du nez et avoir une texture douce et agréable au toucher.

Porter un masque de nuit permet de bénéficier de tous les avantages d’un sommeil réparateur. Son achat s’intègre dans un mode de vie sain et participe à garder la forme.

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