Qu’ils soient naturels ou solides, les savons sont les bienvenus dans une salle de bains. Il s’agit des solutions très bénéfiques pour la peau et le visage. Pour vous aider à acheter un savon solide parfait pour vos besoins, voici quelques conseils importants.
Les savons solides : que savoir?
Produit traditionnel, le savon solide fait de nouveau son apparition dans les salles de bain depuis quelques années. Quelles sont alors les propriétés qui sous-tendent ce constat? Focus.
Définition et fonctionnement du savon solide
Un savon solide représente un produit fabriqué à partie d’une réaction chimique entre les molécules d’un agent alcalin fort (la soude) et un corps gras.
Capable de se lier soit avec l’eau ou avec le gras, il s’agit d’un tensioactif. Ainsi, au cours de son utilisation, le savon solide se liera aux molécules du gras issu du corps et renfermant des saletés. Il disparaitra ensuite après contact avec l’eau de rinçage.
Quels sont les atouts d’un savon solide?
Le savon solide est synonyme d’hygiène. Il procure de nombreux avantages pour dans votre quotidien.
Au ^prime abord, le savon solide ne nécessite pas d’emballage, ce qui le rend plus léger. C’est aussi un produit très économique. Vous pourrez en effet l’utiliser à plusieurs reprises soit 4 fois de plus qu’un savon liquide par exemple, et ce, pour un prix équivalent. Avec ce produit, vous réduirez sans doute votre impact CO2.
- Profiter d’un produit pratique et conservable à long terme
Un savon solide comme le Marseille ne propose aucune date de péremption. En réalité, plus il serait vieux, plus il sera bon pour la peau. Facile à stocker dans les placards, il reste assez pratique. Vous pourrez ainsi le transporter facilement en tout lieu.
Toutefois, les composants chimiques que renferme ce type de savon font de lui une option moins respectueuse de l’environnement.
Les savons naturels : l’essentiel à retenir
Obtenu à partir d’une saponification à froid, le savon naturel est parfait pour toutes les peaux. Son atout principal réside dans le fait qu’il ne contient aucun agent chimique.
Les savons naturels et le corps humain
Dépourvu de substances allergènes, le savon naturel est composé uniquement d’éléments naturels (huile d’amande, glycérine…) hydratants et très doux pour la peau. Cette solution favorise donc une élimination rapide et efficace des impuretés.
De même, ce type de savon peut être utilisé aussi bien pour le visage que pour les soins du corps. L’ensemble de votre corps bénéficiera ainsi d’un traitement harmonisé pour une résistance uniforme.
Les savons naturels sont respectueux de l’environnement
Par sa composition, le savon naturel représente une excellente approche éthique et écologique. Il ne contient aucune substance toxique, synthétique ou chimique. Qui plus est, sa méthode de fabrication dénommée saponification à froid requiert peu d’énergie et d’eaux. Ce facteur sous-tend donc son faible impact sur l’écosystème.
Par ailleurs, le savon naturel réduit considérablement les déchets plastiques. Il est un produit biodégradable facile à rincer. Choisir cette solution, c’est préservé non seulement sa peau, mais aussi l’environnement.
Comment bien choisir son savon?
Vous connaissez désormais la différence entre ces deux types de savons. Mais, pour ce qui est du choix de votre savon, il est judicieux de privilégier les savons aux ingrédients naturels notamment les produits issus de l’agriculture biologique. Aussi, est-il recommandé d’opter pour un savon saponifié à froid. Ce sont des savons conçus de façon artisanale sans chauffer les huiles végétales les composants.
En outre, opter pour un savon naturel surgras apaisera parfaitement votre peau grâce à sa forte composition en huiles végétales. Il demeure moins agressif et convient absolument aux peaux sensibles. Enfin, il faudra éviter les savons comportant de fragrances de synthèse, car ils assèchent facilement la peau.